La pâte à brioche

Si vous possédez un robot, le pétrissage de la pâte à brioche sera facilité, sinon, vous devez pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.

Pour 600 g de pâte (pour 2 moules à cake de 18 cm)
Préparation : 45 minutes
Temps de repos au réfrigérateur : 1 h 30
Temps de pousse : 3 heures
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

  • 250 g de farine type 45
  • 1 c à café de sel
  • 25 g de sucre
  • 15 g de levure fraiche
  • 3 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
  • 125 g de beurre à température ambiante

Préparer les ingrédients.

Mettre dans le bol du robot, le sel, la farine, le sucre et la levure (délayée dans un peu d’eau à température ambiante) sans que celle-ci touche le sel et le sucre. Ajouter les oeufs entiers. Pétrir 3 minutes pour obtenir une boule dense. Incorporer le beurre mis à température ambiante. Pétrir pendant une dizaine de minutes à petite vitesse. La pâte doit se décoller des bords et elle peut être prise en mains.

Mettre la pâte dans un récipient recouvert d’un torchon et laisser pousser à température ambiante pendant 1 heure. Puis dégazer, c’est-à-dire appuyer sur la pâte pour chasser le gaz. Reformer une boule puis la laisser reposer au minimum 1 h 30 au réfrigérateur. La pâte va durcir et elle sera facile à travailler.

Sortir la pâte du réfrigérateur, la façonner. Recouvrir la brioche d’un torchon lors de la pousse pour éviter le dessèchement.

La brioche a gonflé. Fouetter l’oeuf pour la dorure puis l’étaler sur les brioches à l’aide d’un pinceau. Chauffer le four à 180°C. Enfourner pour 15 minutes.

Astuce :  pour que la pousse soit plus rapide, placer la brioche dans le four à 30°C. Laisser ainsi 45 minutes. La retirer. Mettre le four à 180°C. Etaler la dorure. Enfourner à four chaud. La dorure est facultative.