La pâte feuilletée

La pâte feuilletée est idéale pour les tartes, les chaussons, tous les feuilletés ainsi que le fond des St Honoré. Elle se garde jusqu’à 5 jours et elle se congèle très bien.

Pour un cercle ou un plateau à tarte de 28 cm
Préparation et repos : 5 h 30 heures

Ingrédients :
La pâte feuilletée

  • 200 g de farine
  • 4 g de sel fin
  • 95 g d’eau froide
  • 30 g de beurre doux
  • 3 g vinaigre d’alcool
  • 150 g de beurre doux

Faire fondre le sel dans l’eau. Ajouter le vinaigre. Le sel doit être fondu pour éviter les points blancs dans la pâte. Tamiser la farine et ajouter au centre l’eau salée et le beurre fondu. Mélanger la pâte à la main et former une boule homogène. Envelopper la pâte dans du film alimentaire sans serrer. Etaler à l’aide d’un rouleau pour former un carré de 15 cm. Réserver au frais 2 heures.

pate_feuilletee2

Puis, sortir les 150 g beurre du réfrigérateur et le placer sur du papier cuisson. Le ramollir en le tapant avec la main. Le beurre doit être souple.  Former un rectangle dans un papier cuisson (plus petit que la pâte). Placer au frais
pate_feuilletee3

Pour les 1er et 2è tour : étendre la détrempe (le carré de pâte) sur 20 cm. Déposer le beurre sur les 2/3. Jeter de la farine sur le plan de travail régulièrement pour que la pâte n’adhère pas lorsqu’on l’étend. Plier en 3 en commençant par la partie non beurrée. Puis rabattre le reste sur le dessus. Tourner ¼ de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.


pate_feuilletee4

Souder la pâte en haut et en bas. Puis faire 3 gouttières (appuyer avec le rouleau à 3 endroits de la pâte) puis appuyer sur les 3 hauts restants. Etaler sur 45 cm de longueur sur 15 cm de largeur. Mettre de la farine sur le plan de travail (fleurer) pour que la pâte ne colle pas lorsqu’on l’étale. Plier en 3, c’est à dire plier la partie du bas sur la moitié de la pâte et rabattre l’autre partie dessus. Recommencer un pliage et réserver au frais dans un film alimentaire, pendant 1 heure à 1h30. La pâte doit être ferme.
pate_feuilletee5bis

pate_feuilletee6Pour les 3è et 4è tour : Etendre le pâton sur 45 cm de longueur. Plier en 3. Faire ¼ de tour puis étaler de nouveau sur 45 cm de longueur. Plier en 3. Réserver au frais 1 heure.

Pour les 5è et 6è tour : étaler la pâte sur 45 cm. Recommencer l’étape précédente deux fois. Réserver au frais 1 heure.