Galette des rois

Galette des rois


C’est l’épiphanie, fêtez les rois avec une galette faite maison à la frangipane. N’oubliez pas de placer vos fèves avant de poser le deuxième cercle de pâte.
La pâte feuilletée se prépare la veille. Il faut prévoir un temps de pause important (1/2 journée). Pour vous simplifiez le travail, une bonne pâte feuilletée pure beurre peut être utilisée.

Pour 6-8 personnes
Préparation : 20 minutes, une fois que la pâte feuilletée est prête
Repos : 5 heures
Cuisson : 30 minutes – Th. 7 (210°C) puis Th. 6 (180°C)

Ingrédient
La pâte feuilletée
Il faut prévoir 2 pâtes feuilletées

  • 200 g de farine
  • 4 g de sel fin
  • 95 g d’eau froide
  • 30 g de beurre doux
  • 3 g vinaigre d’alcool
  • 150 g de beurre doux

La frangipane100 g de sucre

  • 100 g de poudre d’amandes
  • 50 g de beurre ramolli
  • 1 oeuf entier

La pâte feuilletée :

Faire fondre le sel dans l’eau. Ajouter le vinaigre. Le sel doit être fondu pour éviter les points blancs dans la pâte. Tamiser la farine et ajouter au centre l’eau salée et le beurre fondu. Mélanger la pâte à la main et former une boule homogène. Envelopper la pâte dans du film alimentaire sans serrer. Etaler à l’aide d’un rouleau pour former un carré de 15 cm. Réserver au frais 2 heures.

pate_feuilletee2

Puis, sortir les 150 g beurre du réfrigérateur et le placer sur du papier cuisson. Le ramollir en le tapant avec la main. Le beurre doit être souple.  Former un rectangle dans un papier cuisson (plus petit que la pâte). Placer au frais
pate_feuilletee3

Pour les 1er et 2è tours : étendre la détrempe (le carré de pâte) sur 20 cm. Déposer le beurre sur les 2/3. Jeter de la farine sur le plan de travail régulièrement pour que la pâte n’adhère pas lorsqu’on l’étend. Plier en 3 en commençant par la partie non beurrée. Puis rabattre le reste sur le dessus. Tourner ¼ de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.


pate_feuilletee4

Souder la pâte en haut et en bas. Puis faire 3 gouttières (appuyer avec le rouleau à 3 endroits de la pâte) puis appuyer sur les 3 hauts restants. Etaler sur 45 cm de longueur sur 15 cm de largeur. Mettre de la farine sur le plan de travail pour que la pâte ne colle pas lorsqu’on l’étale. Plier en 3 et réserver au frais dans un film alimentaire, pendant 1 heure. La pâte doit être ferme.
pate_feuilletee5bis

pate_feuilletee6Pour les 3è et 4è tour : Etendre le pâton sur 40 cm de longueur. Plier en 3. Faire ¼ de tour puis étaler de nouveau sur 45 cm de longueur. Plier en 3. Réserver au frais 1 heure.

Pour le 5è tour : étaler la pâte sur 45 cm. Replier les extrémités vers le centre et plier encore la pâte sur elle-même. Tour double. Réserver au frais 1 heure.

La frangipane :

Dans un saladier, verser le sucre et la poudre d’amandes. Mélanger avec l’oeuf puis ajouter le beurre ramolli. Bien mélanger. Etaler cette préparation sur la pâte feuilletée jusqu’à 2 cm du bord. Placer les fèves !

Humidifier le bord de la pâte puis disposer la deuxième pâte dessus. Appuyer légèrement sur les bords pour qu’ils soient bien soudés. Faire des dessins à l’aide d’une pointe de couteau sans entailler la pâte.

Enfourner dans un four préchauffer à 210°C pendant 10 minutes puis baisser le four à 180°C et laisser cuire 20 minutes.

galette_interieure