Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

Pour cette recette, j’utilise une pâte sucrée pour le fond de tarte. Elle s’étale très facilement. J’ai dosé la crème pour que la saveur du citron soit douce.

Pour corser la saveur de la crème, vous pouvez rajouter deux citrons ainsi que leurs zestes et deux oeufs.

Pour un moule à tarte de 26 cm
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min – 180°C (th.6) + 15 min – 130°C (th.4)

Ingrédients :

La pâte sucrée

  • 130 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 100 g de beurre mou
  • 250 g de farine

La crème au citron

  • 2 citrons jaunes
  • 150 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 125 g de beurre

La meringue

  • 4 blancs d’oeuf
  • 200 g de sucre

Préparation de la pâte sucrée : mélanger le sucre et l’oeuf. Incorporer le beurre pommade (ramolli mais non fondu). Bien mélanger cette préparation. Dans un récipient, verser la farine, faire une fontaine et disposer au milieu le mélange sucre, oeuf et beurre. Pétrir jusqu’à la formation d’une boule. Filmer et laisser reposer environ 1 heure au frais.

Une fois le temps de repos atteint, préchauffé le four à 180°C. Faire cuire la pâte à blanc. Etaler la pâte puis garnir le moule à tarte. Bien appuyer sur les bords pour faire adhérer la pâte. La piquer à l’aide d’une fourchette. Recouvrir de papier cuisson et disposer des billes en céramique, des légumes secs ou du riz. Enfourner pour 15 – 20 minutes. A la fin de la cuisson retirer la feuille de papier cuisson ainsi que les billes.

Pendant ce temps, préparer la crème au citron. Presser le jus des citrons. Le mettre dans une casserole avec le beurre. Faire fondre à feu doux.

Dans un bol, blanchir le sucre et les oeufs puis verser le beurre et le jus de citron. Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu doux pendant environ 10 minutes jusqu’à épaississement. Il ne faut pas atteindre l’ébullition. La préparation doit avoir la consistance d’une crème onctueuse. Verser sur le fond de tarte et enfourner à 130°C pendant 15 minutes puis laisser refroidir.

Préparer la meringue. Commencer à monter les blancs d’oeufs en neige puis incorporer le sucre et continuer de battre les blancs jusqu’à ce qu’ils soient très fermes. Remplir une poche à douille munie d’une douille cannelée. Couvrir la tarte refroidie de cette meringue en formant des rosaces rangées les unes à côté des autres en formant des cercles de l’extérieur vers l’intérieur de la tarte. A l’aide d’un chalumeau, dorer la meringue. Un petit conseil : il faut mieux commencer par l’intérieur de la tarte.