Dès que l’occasion se présente, je n’hésite pas à déguster du saint-pierre. J’ai donc préparé une recette gourmande et raffinée par la qualité remarquable de ce poisson.
Pour 4 personnes
Préparation et cuisson : 1 heure
Ingrédients :
- 4 filets de saint-pierre
- 1 petit kg de pommes de terre rondes
- 1 échalote
- 5 cl de vin blanc
- 5 c. à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 c. à soupe de ciboulette
- 2 c. à soupe de persil
Laver les pommes de terre. Les recouvrir individuellement de papier aluminium. Les placer dans un plat et enfourner pour 50 min à 200°c.
1/2 heure plus tard :
Ciseler les herbes.
Cuire l’échalote dans le vin blanc jusqu’à l’évaporation complète. Verser la crème fraîche et faire bouillir 1 minute. Laisser refroidir et incorporer les herbes. Saler et poivrer. Faire tiédir cette préparation au moment de servir.
Faire chauffer une poêle et cuire les filets de poisson à l’unilatéral, c’est-à-dire, les cuire sur la peau sans les retourner. Lorsque la poêle est bien chaude, disposer les filets et attendre 3 minutes, puis faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Saler. Ce temps doit être suffisant car les filets de saint-pierre ne sont pas épais.
Les pommes de terre sont maintenant cuites. Les couper sur le dessus en faisant une croix, écarter un peu pour glisser de la crème dedans. Dresser les assiettes en disposant les pommes de terre avec le papier alu (la peau des pommes de terre s’enlève très facilement).
Servir aussitôt.