On ne peut pas résister au moelleux au chocolat. Dans cette recette, ces gâteaux individuels sont garnis d’un coeur coulant à la vanille. Il est préférable de préparer la crème anglaise la veille, la congélation demande du temps.
Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min – Th. 6-7 (200°C)
Congélation : 3 heures
Ingrédients :
- 230 g chocolat noir pâtissier
- 120 g de beurre + 20 g pour le moule
- 40 g de crème liquide
- 50 g de farine
- 40 g de maïzena
- 100 g de sucre roux
- 5 oeufs
Crème anglaise
- 1/2 litre de lait entier
- 4 jaunes d’oeufs
- 50 g de sucre
- 1 gousse de vanille
Pour le coeur vanillé, préparer une crème anglaise. Ouvrir la gousse de vanille et prélever les grains. Dans une casserole, verser le lait, le sucre et incorporer la vanille. Mélanger. Faire bouillir. Dans un récipient, mettre les jaunes d’oeufs. Fouetter puis ajouter doucement le lait bouillant. Reverser dans la casserole et à feu très doux ou au bain-marie, faire épaissir cette crème. Elle ne doit pas bouillir. Arrêter la cuisson lorsque la crème nappe la cuillère.
Verser la préparation dans des moules à glaçons, les remplir à moitié. Vous pouvez utiliser un moule à petits gâteaux en silicone, les sphères se démouleront plus facilement. Laisser refroidir avant de les mettre au congélateur pendant 3 heures, minimum.
Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).
Pour le moelleux, mélanger les oeufs et le sucre roux, fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena. Battre de nouveau. Au bain-marie, faire fondre le chocolat, le beurre et la crème liquide. Incorporer ce mélange à la préparation oeuf-sucre-farine.
Beurrer et fariner les moules individuels, les remplir au 3/4 de pâte. Disposer une sphère de crème glacée au centre, jusqu’à ce que la pâte la recouvre. Enfourner pour 12 minutes.