Cette bouchée est facile à réaliser. J’utilise un moule en silicone à mini-muffins de 4 cm de diamètre. Vous pouvez utiliser un moule à mini-cannelés. Je vous donne différents moyens de réaliser cette recette en utilisant un praliné différent. Vous trouvez de la pâte de praliné noisettes prête à l’emploi, dans les boutiques spécialisées dans la pâtisserie.
Pour 14 rochers
Préparation : 20 minutes + 20 min pour le praliné
Repos : 30 minutes au congélateur ou toute une nuit au réfrigérateur
Ingrédients :
- 50 g d’amandes ou de noisettes
- 200 g de pralinoise ou de praliné (voir la recette ci-dessous)
- 50 g de chocolat noir
- un peu d’huile pour les moules
- 200 de chocolat au lait ou de chocolat noir
- 70 g de pépites de nougatine
Pour 200 g de praliné maison
- 150 g de sucre en poudre
- 75 g d’amandes émondées
- 75 g de noisettes décortiquées
Préchauffer le four à 150°C. Griller les amandes et les noisettes au four pendant une dizaine de minutes.
Dans une casserole, verser le sucre et le faire fondre à feu moyen jusqu’à ce qu’il caramélise. Ajouter les amandes et les noisettes dans la casserole. Les enrober de ce caramel. Verser sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir.
Couper en gros morceaux cette préparation et la mixer dans un robot jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Ne vous inquiétez pas, le praliné reste longtemps sous forme de poudre mais il finit par se transformer en pâte au bout de 10 minutes environ. Ce praliné doit être mélangé au 50 g de chocolat noir fondu. Puis suivre la même étape ci-dessous, à partir de « verser cette préparation dans des petits moules… »
Pour les rochers
Si vous n’utilisez pas le praliné maison, il faut procéder de cette façon : fondre la pralinoise et les 50 g de chocolat noir au bain marie. Pendant ce temps, mixer les 50 g d’amandes grossièrement. Les mélanger avec le chocolat fondu. Verser cette préparation dans les petits moules huilés.
Mettre au congélateur 30 minutes ou toute la nuit au réfrigérateur.
Passer ce temps, faire fondre 200 g de chocolat au lait au bain marie et incorporer les pépites de nougatine.
Démouler les bouchées et les tremper délicatement dans le chocolat fondu à l’aide de 2 fourchettes et les déposer sur le papier sulfurisé. Laisser le chocolat prendre à température ambiante.
Selon votre préférence, vous pouvez utiliser plus de noisettes que d’amandes ou inversement.
Cette bouchée a une saveur gustative plus agréable avec le praliné maison. Lancez-vous, le résultat est sensationnel !!!