Cette recette est plus difficile à réaliser que la brioche classique. Il s’agit d’une pâte levée feuilletée. J’ai incorporé de la pâte à tartiner pour un petit déjeuner encore plus gourmand. Vous pouvez fourrer ces brioches avec de la confiture.
Pour 12 brioches individuelles
Préparation : 1 h 30
Pousse : 10 heures
Cuisson : 20 minutes – Th. 6 (180°C)
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 10 g de sel
- 40 g de sucre
- 20 g de levure
- 150 g de lait
- 150 g d’oeufs (3 oeufs)
- 50 g de beurre mou
- 250 g de beurre pour le feuilletage
Dans le bol d’un robot, verser la farine, le sel, le sucre. Verser la levure délayée dans un peu de lait sans quelle soit en contact avec les deux derniers ingrédients. Ajouter le reste du lait puis les oeufs. Pétrir jusqu’à la formation d’une boule. Incorporer le beurre mou. Pétrir une dizaine de minutes. Mettre la pâte dans un film alimentaire. Former un rectangle à l’aide du rouleau à pâtisserie. Placer au frais toute la nuit ou au moins 3 heures.
Sortir les 250 g beurre du réfrigérateur et placer sur du papier cuisson. Le ramollir en le tapant avec la main. Le beurre doit avoir la même consistance que la pâte. Former un rectangle dans un papier cuisson (plus petit que la pâte). Etaler la pâte pour obtenir un grand rectangle. Déposer le beurre sur les 2/3. Rabattre la partie non beurrée puis plier la partie du bas pour tout recouvrir. Tourner ¼ de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Souder la pâte en haut et en bas. Puis faire 3 gouttières (appuyer avec le rouleau à 3 endroits de la pâte) puis appuyer sur les 3 hauts restants. Etaler pour obtenir un grand rectangle. Mettre de la farine régulièrement sur le plan de travail pour que la pâte ne colle pas lorsqu’on l’étale. Plier en 3 et réserver au frais dans un film alimentaire, pendant 2 heures. Répéter l’opération 2 fois pour obtenir 3 tours.
Etaler la pâte pour obtenir un rectangle de 60 x 30. Couper des bandes de 5 cm sur toute la longueur. Rouler puis placer dans des moules ronds comme les moules à muffins par exemple.
Laisser pousser à température ambiante une heure puis enfourner à four préchauffer à 180°C. Laisser cuire 20-25 minutes. Avant d’enfourner, vous pouvez étaler au pinceau du jaune d’oeuf sur les brioches pour un fini bien doré.
Laisser les brioches refroidir. Pour les fourrer à la pâte à tartiner, utiliser une poche à douille munie d’une douille n°8. Au préalable, faire un trou à l’aide d’un couteau pointu.
Bonne dégustation !!