Ce dessert déstructuré se compose de pistaches torréfiées, d’une crème mascarpone-ricotte, de fraises et d’un coulis de fraises ou de fruits rouges.
Pour 6 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 2 heures minimum
Ingrédients :
Pour les gâteaux (à préparer la veille)
- 2 jaunes d’oeufs
- 80 g de sucre semoule
- 100 g de beurre
- 130 g de farine
- 4 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C. Blanchir les jaunes d’oeufs, c’est à dire fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Incorporer le beurre pommade (beurre mou, travaillé pour obtenir une texture souple). Verser la farine, la levure et le sel. Mélanger pour obtenir une boule. Placer au frais au moins 2 heures.
Une fois que la pâte est prête, la façonner comme vous le souhaitez et en fonction des moules que vous avez. Il faut obligatoirement mettre la pâte dans des moules car elle s’étale à la cuisson. Pour cette recette, j’ai utilisé un moule.à dents de loup.
Pour la crème
- 250 g de mascarpone
- 150 g de ricotte
- 20 g de sucre en poudre
Pour le décor
- 500 g de fraises
- 40 g de coulis de fruits rouges
- 80 g de pistaches
Placer les pistaches sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson ou d’une feuille en silicone. Enfourner à four chaud (150°C) pendant 15 minutes. Laver et couper les fraises selon votre envie.
Dans un récipient, fouetter le mascarpone et la ricotte pour obtenir une texture lisse et légère. Ajouter le sucre. Fouetter de nouveau.
Une fois que tout est prêt, amusez-vous à dresser vos assiettes !