Pour 4 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 35 min minimum
Ingrédients :
- 4 tranches de lotte
- 8 langoustines
- 1/2 oignon
- 15 g de beurre
- un peu de thym
- 15 cl de crème liquide
- 20 cl de champagne
- sel, poivre
- une poignée de pousses d’épinard
- 1 patate douce
- 2 grosses pommes de terre (bintje)
- 10 cl de lait
La sauce
Plonger les langoustines dans de l’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Une fois cuite, les plonger dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Décortiquer les langoustines.
Eplucher et ciseler l’oignon. Dans une poêle, faire fondre une partie du beurre et disposer les têtes de langoustines. Laisser cuire 3 minutes à feu vif. Baisser le feu pour garder un petit bouillonnement. Verser le champagne, puis l’eau, parsemer du thym. Couvrir et laisser cuire à petit bouillon une dizaine de minutes.
Dans une autre poêle, faire fondre le beurre et faire revenir les tranches de lotte. Réserver.
Passé ce temps, enlever les têtes de langoustines. verser la crème. Amener à ébullition puis mixer cette préparation. Reverser dans la poêle et disposer les morceaux de lotte.
La purée
Eplucher la patate douce ainsi que les pommes de terre. Les couper en morceaux et les placer dans une casserole recouverts d’eau. Cuire pendant 20 minutes.
Garder de l’eau de cuisson. Enlever les pommes de terre pour les écraser avec un presse purée. Chauffer le lait et le mélanger à la purée. Rajouter de l’eau de cuisson pour obtenir une texture lisse et souple. Ajouter un peu de beurre. Rectifier l’assaisonnement.
Disposer la lotte et les langoustines, recouvrir de sauce et placer la purée avec quelques pousses d’épinard.
Vous pouvez préparer ce plat en avance. La lotte se réchauffe très bien.