J’ai découvert la recette de biscotti lors d’un cours de cuisine avec Christelle Brua, à l’école Le Notre. Ces gâteaux secs, d’origine italienne, sont excellents accompagnés d’un thé ou d’un café. Ils se gardent une petite semaine dans une boîte en fer. Vous pouvez préparer ces biscuits avec du citron, des figues ou un autre fruit, des pépites de chocolat ou des amandes.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes – Th. 5/6 (170°C)
Ingrédients :
- 100 g d’abricots moelleux
- 100 g de beurre
- 230 g de sucre semoule
- 3 oeufs entiers
- 125 g de noisettes entières
- 125 g de pistaches entières émondées
- 450 g de farine
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
Faire chauffer le four à 150°C. Une fois chaud, placer les noisettes et les pistaches sur du papier cuisson et enfourner pour 15 minutes. Réserver.
Pendant ce temps, couper les abricots en petits morceaux. Dans un récipient, fouetter le beurre ramolli et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter les oeufs un à un. Il est préférable de se servir d’un robot, le mélange se fera plus facilement. Ajouter les pistaches et les noisettes, la farine et les abricots.
Vous obtenez une boule de pâte qu’il faut séparer en 6 pâtons. Bien fariner son plan de travail et faire comme des petits pains. Laisser reposer au frais au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 170°C. Recouvrir une plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé et placer les pâtons assez espacés pour qu’ils ne se collent pas entre-eux à la cuisson.
Enfourner déjà pour 15 minutes puis sortir les biscuits pour les dorer avec le jaune d’oeuf et enfourner de nouveau pour 30 minutes. Attendre qu’ils refroidissent pour les couper en tranches.
Vous pouvez congeler les pâtons si vous ne voulez pas tous les faire cuire.
Petite astuce pour d’autres gâteaux à base de fruits secs comme les pistaches : il faut les torréfier au four (15 minutes à 150°C) avant de les intégrer à votre préparation, ils auront beaucoup plus de saveur et resteront croquants.