Pour cette bûche traditionnelle, je réalise une crème au beurre mousseuse. La texture est plus légère que la crème au beurre traditionnelle car elle est composée de crème anglaise, de beurre et de crème pâtissière. Ce dessert se prépare la veille. J’utilise du chocolat de couverture Barry ou Valrhona en pistoles.
Pour 6-8 personnes
Préparation : 1 heure 30
Cuisson : 8 min – th 7 (200°C)
Repos : 1 heure
Ingrédients :
La crème au beurre
- 90 g de lait
- 60 g de sucre
- 4 jaunes d’oeufs
- 280 g de beurre doux
- 150 g de chocolat noir
Crème pâtissière
- 90 g de lait entier
- 20 g de sucre semoule
- 1 jaune d’oeuf
- 7 g de poudre à crème ou maïzena
- 1/4 de gousse de vanille
Le biscuit
- 1 oeuf entier + 2 jaunes
- 2 blancs d’oeufs
- 75 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 45 g de farine
- 30 g de maïzena
- 1 pincée de sel
Préparer la crème mousseline
Pour la crème anglaise : faire bouillir le lait et la moitié du sucre. Fouetter l’autre moitié du sucre avec les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait bouillant en mélangeant. Remettre sur feu doux et mélanger en nappant, c’est à dire, en faisant des 8 jusqu’à ce que la crème nappe la spatule ou la maryse. Faire refroidir dans un saladier ou au batteur en mélangeant doucement jusqu’à atteindre la température ambiante.
Pour la crème pâtissière : Porter à ébullition le lait et la moitié du sucre. Fouetter le jaune d’oeuf et l’autre moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis mélanger la poudre à crème ou la maïzena. Verser le lait bouillant puis remettre à cuire. Le mélange épaissit, et à ébullition, continuer la cuisson pendant 2 minutes. Laisser refroidir.
Pour la crème au beurre : couper le beurre en petits morceaux et l’incorporer à cette crème anglaise. Fouetter à l’aide du batteur jusqu’à ce que la préparation devienne bien lisse et brillante. Verser la crème pâtissière. Fouetter de nouveau.
Faire fondre les 150 g de chocolat au bain marie. Laisser refroidir et verser sur la crème au beurre. Mélanger doucement. Si vous disposez d’un batteur style cooking chef, il faut utiliser le batteur souple pour obtenir une texture plus légère.
Placer au frais au moins 1 heure avant de préparer la bûche.
Préparer le biscuit
Préchauffer le four à 200°C.
Fouetter, de préférence au batteur, l’oeuf entier et les 2 jaunes avec les sucres, à froid. La préparation doit faire un ruban. Verser la farine et la maïzena tamisées. Mélanger délicatement. Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange oeufs, farine et maïzena. Etaler cette préparation sur la plaque. Enfourner pour 7-8 minutes. Attention, bien surveiller la cuisson. Le biscuit doit être légèrement coloré.
Préparer un torchon humide et recouvrir le biscuit. Pour éviter qu’il ne se casse, vous pouvez le rouler avec le papier et le recouvrir du torchon humide. Attendre qu’il refroidisse.
Une fois que tout est prêt, enlever le torchon et le papier sulfurisé. Le biscuit va garder sa forme roulée. Le dérouler légèrement pour pouvoir étaler la crème puis continuer sur toute la surface du biscuit. Bien le rouler, et avec le reste de crème, recouvrir tout le biscuit. Cette étape est délicate, mais la crème doit être assez souple pour pouvoir la travailler facilement. Placer au réfrigérateur.
Astuces : pour éviter que le lait attache au fond de la casserole, le faire bouillir avec du sucre.
Vous pouvez réaliser une crème au praliné. Pour cette recette, il faut rajouter 80 g de praliné lisse tout prêt. J’utilise la marque Valrhona. Au lieu des 150 g de chocolat noir, je prends 100 g de chocolat noir et 50 g de chocolat au lait.