La bûche est le dessert incontournable des repas festifs de fin d’année. Nous profitons de ces fêtes pour découvrir des textures et des saveurs différentes ou tout simplement nous prenons plaisir à retrouver notre dessert traditionnel. Dans cette recette le blanc est à l’honneur. Je vous conseille de réaliser cette bûche la veille.
Pour 6-8 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 8 min – th.6 (200°C)
Repos : 1 h 30
Ingrédients :
La crème
- 80 g de pistaches émondées
- 250 g de ricotta
- 250 g de mascarpone
- 150 g de sucre glace
- 30 g de chocolat blanc
- 125 g de framboises
Le biscuit
- 3 oeufs entiers (séparer le blanc du jaune)
- 45 g de farine
- 30 g de maïzena
- 75 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
Le sirop
- 50 g de sucre en poudre
- 5 cl d’eau
- 1/2 gousse de vanille
L’enrobage de la bûche
- 50 g de chocolat blanc
Préchauffer le four à 150°C.
Recouvrir la plaque du four d’une feuille de papier cuisson. Disposer les pistaches sur cette feuille et les faire griller pendant 15 minutes. Mixer les pistaches assez finement.
Préparer la crème. Dans un récipient, mélanger la ricotta et le mascarpone. Vous obtenez une crème. Verser le sucre glace. Mélanger de nouveau. Réserver 250 g de crème dans un bol pour recouvrir la bûche et mélanger le reste de la crème avec la poudre de pistaches. Mettre le tout au réfrigérateur au moins 45 minutes.
Préchauffer le four à 200°C.
Séparer les blancs des jaunes. Au batteur, fouetter 3 jaunes d’oeufs avec le sucre. Verser la farine et la maïzena. Fouetter de nouveau puis verser le sucre vanillé. Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange oeufs, farine et maïzena.
Etaler sur la plaque cette préparation, régulièrement, pour obtenir une épaisseur d’1,5 cm . Enfourner pour 7-8 minutes. Attention, bien surveiller la cuisson. Le biscuit doit être légèrement coloré.
Placer une feuille de papier sulfurisé sur le biscuit. Préparer un torchon humide et le recouvrir. Attendre qu’il refroidisse.
Cette étape n’est pas obligatoire. Préparer un sirop vanillé. Mettre dans une casserole le sucre, l’eau et la vanille. Faire bouillir pendant 15 minutes. Badigeonner entièrement le biscuit avec un pinceau.
Fourrer la bûche. A l’aide d’une spatule, commencer à étaler la crème, en couche épaisse, en commençant par le bord juste devant vous, sur toute la surface du biscuit jusqu’à 1 cm du bord opposé. Commencer à rouler le biscuit et disposer une rangée de framboises. Continuer de rouler le biscuit et disposer une nouvelle fois une rangée de framboises avant de refermer la bûche. La mettre au réfrigérateur (45 minutes) pour qu’elle se raffermisse avant de l’enrober.
Passé le temps de repos, faire fondre 30 g de chocolat blanc. Faire tiédir et mélanger au reste de crème (250g), puis recouvrir la bûche avec cette préparation. Faire de petits copeaux de chocolat blanc à l’aide d’un couteau ou d’un économe. La recouvrir en jetant dessus les copeaux sans appuyer.
Bonne dégustation !!!