Je vous propose de mettre en valeur le caramel au beurre salé dans cette gourmandise. Plus le chocolat est de bonne qualité plus votre bouchée sera savoureuse. Après avoir essayé plusieurs marques de chocolat, j’ai choisi d’utiliser le chocolat caramel de Valrhona.
Pour une vingtaine de chocolats
Préparation : 40 min
Prévoir des temps de repos de 1 h à 2 h entre les étapes
Ingrédients :
- 100 g de chocolat noir
- coulis de salidou (caramel au beurre salé)
Pour la ganache
- 110 g de chocolat caramel
- 40 g chocolat noir pâtissier
- 10 cl de crème liquide entière
Préparer les coques en chocolat. Faire fondre 100 g de chocolat noir au bain-marie. La température du chocolat ne doit pas dépasser 58°C. Faire refroidir le chocolat jusqu’à ce qu’il atteigne 28°C. Puis le remettre à chauffer jusqu’à atteindre 32°C. Le chocolat doit être travaillé à cette température pour qu’il ne blanchisse pas et qu’il soit bien croquant.
Mettre la valeur d’une petite cuillère dans chaque moule et le faire tourner entre les doigts pour que le chocolat nappe les bords. Verser le trop plein. Laisser reposer dans un endroit frais au moins 2 heures, mais pas au réfrigérateur.
Pour la ganache, couper le chocolat en petits morceaux et les mettre dans un récipient. Faire bouillir la crème et l’incorporer au chocolat caramel et au chocolat noir. Attendre 3 minutes et mélanger avec un fouet en partant du milieu pour que le chocolat se mélange bien. Verser cette préparation tiédie dans chaque moule en laissant de la place pour le coulis de salidou. Laisser reposer de nouveau au moins 2 heures.
Ensuite déposer une spirale de coulis de salidou sur la ganache, puis recouvrir de chocolat avec lequel vous avez réalisé les coques pour fermer la bouchée.