Les chocolats feuilletés et au praliné font partie de mes préférés. Avec des crêpes dentelles et de la pralinoise, je retrouve cette texture croustillante.
Pour une vingtaine de chocolats
Préparation : 40 min
Prévoir des temps de repos de 1 h à 2 h entre les étapes
Ingrédients :
- 100 g de chocolat noir de couverture
- 20 g de crêpes dentelles natures
- 60 g de pralinoise
- ou 60 g de praliné avec 20 g de chocolat au lait
Pour la ganache
- 80 g de chocolat au lait
- 30 g de crème liquide entière
Préparer les coques en chocolat. Faire fondre 100 g de chocolat noir au bain-marie. La température du chocolat ne doit pas dépasser 58°C. Faire refroidir le chocolat jusqu’à ce qu’il atteigne 29°C. Puis le remettre à chauffer jusqu’à atteindre 32°C. Mettre la valeur d’une petite cuillère dans chaque moule et le faire tourner entre les doigts pour que le chocolat nappe les bords. Verser le trop plein dans le récipient. Laisser reposer dans un endroit frais au moins 2 heures.
Faire fondre la pralinoise au bain-marie ou à feu très doux. Emietter les crêpes et les mélanger à la pralinoise.
Ou utiliser le praliné et le mélanger au chocolat au lait fondu. Ajouter les crêpes dentelles. Placer cette préparation dans les petits moules. Les remplir à moitié. Laisser reposer 1 heure.
Ensuite, faire bouillir la crème et incorporer les 80 g de chocolat au lait. Mélanger. Recouvrir le croustillant avec cette préparation tiédie afin de remplir totalement chaque moule. Laisser reposer de nouveau au moins 2 heures.