La crème de châtaignes maison est excellente. Vous dosez votre sucre suffisamment pour sublimer le goût de la châtaigne et pour permettre sa conservation. J’ai laissé des morceaux de châtaignes volontairement. Pour obtenir une texture lisse, il suffit de passer la crème dans un presse purée, une fois que la cuisson est terminée.
Pour 4 pots de 200 ml.
Préparation : 2 heures
Cuisson : 45 min
Ingrédients :
- 1 kg de châtaignes
- 55 cl d’eau
- 700 g de sucre cristal
- 1 gousse de vanille
Stériliser les pots en les plongeant dans de l’eau bouillante. J’utilise des pots de 200 ml maximum voire des plus petits car une fois le pot ouvert, la crème ne se conserve pas longtemps.
Le travail de préparation est long mais la qualité de la crème maison obtenue est un vrai régal.
Enlever la première peau des châtaignes. Plonger dans l’eau bouillante et maintenir l’eau chaude. Prendre les châtaignes au fur et à mesure pour enlever la petite peau car il est plus facile de les éplucher quand elles sont chaudes.
Une fois ce long travail effectué, faire le sirop. Amener à ébullition l’eau et le sucre. Retirer du feu. Incorporer la vanille. Vous aurez au préalable, gratter la gousse pour n’utiliser que les grains. Verser ce sirop sur les châtaignes précuites puis les faire cuire 25 minutes en mélangeant de temps en temps. Garder une petite ébullition.
Vous pouvez écraser grossièrement les châtaignes qui seront déjà en morceaux, soit vous les passez au moulin à légumes.
Verser la crème chaude dans les pots. Les fermer immédiatement et les retourner pour les rendre hermétiques.