Pour cette recette, les cuisses de pintade sont accompagnées d’une sauce au cognac pour lui apporter une saveur raffinée. Vous pouvez demander à votre boucher de les désosser. Cette préparation est tout à fait réalisable avec une pintade entière que vous mettrez dans une cocotte en fonte, par exemple.
Pour 4 personnes
Cuisson : 1 heure
Préparation : 25 minutes
Ingrédients :
- 4 cuisses de pintade
- 30 g de beurre
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre
- 10 cl de cognac
- 20 cl d’eau
- 25 cl de crème
Pour la garniture
- 15 g de beurre
- 4 poires
- 1 pincée de cannelle
Le haut de cuisse est présenté désossé, ficelé comme un rôti.
Dans une poêle ou une sauteuse, faire fondre le beurre et mettre à dorer les cuisses de pintade. Ciseler l’oignon, éplucher et écraser l’ail. Enlever la viande et faire revenir l’oignon et l’ail. Une fois qu’ils sont colorés, déglacer avec le cognac sur feu vif, mélanger. Laisser à ébullition pendant 3 minutes. Baisser le feu et ajouter 20 cl d’eau. Mélanger. Replacer les morceaux de pintade dans la poêle. Saler de poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 40 minutes.
Passé ce temps, enlever une nouvelle fois la viande et verser la crème. Bien mélanger et passer cette sauce au chinois ou dans une petite passoire. Remettre la viande dans la poêle, napper de crème. Maintenir au chaud jusqu’au moment de servir.
Avant la fin de la cuisson de la viande, éplucher les poires et les couper en quartiers. Dans une poêle, faire fondre le beurre et disposer les poires pour qu’elles se colorent légèrement. Attention, les poires cuisent vite. Les retourner une seule fois délicatement et les saupoudrer de cannelle.