Le flan est une pâtisserie est assez facile à réaliser et le résultat est excellent. Il suffit de bien suivre les étapes et de respecter l’ordre des ingrédients à intégrer au fur et à mesure. A cette recette, j’ajoute une base en pâte sablée. Un moule de 20 cm de diamètre avec un fond amovible est nécessaire. Le flan sera beaucoup plus facile à démouler.
Pour 6-8 personnes
Préparation : 30 min (1 h de repos pour la pâte +45 min pour le flan)
Cuisson : 35 min (170°C – Th.5-6)
Ingrédients :
Pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Flan pâtissier
- 500 g de lait
- 125 g de crème liquide
- 125 g de sucre en poudre
- 50 g d’amidon de maïs (maïzena)
- 1 gousse de vanille
- 4 oeufs
Préparer la pâte sablée : dans un saladier, verser la farine, le sucre et ajouter l’oeuf. Mélanger rapidement. Incorporer le beurre froid avec les mains jusqu’à obtenir une belle boule. Placer au réfrigérateur pour la laisser se reposer. Elle sera plus facile à étaler.
Pendant ce temps, préparer l’appareil à flan. Dans une casserole (hors du feu) verser et mélanger les poudres, c’est à dire, la maïzena et le sucre. Enlever les graines de la gousse et les rajouter à ce premier mélange. Ajouter les oeufs, mélanger au fouet. Incorporer la crème liquide. Verser le lait en mélangeant. Porter le tout à ébullition en fouettant. Laisser bouillir 2 minutes. Réserver.
Etaler la pâte sablée. Découper un rond de la taille du moule. Le reste de la pâte peut-être congelé. Vous pouvez également faire des petits sablés. Placer le cercle de pâte dans le moule et le faire cuire. Pour cela, recouvrir la pâte d’un papier cuisson et placer dessus des billes de cuisson ou des légumes secs. Enfourner à 200°C pendant 10 min.
Une fois la pâte refroidie, la laisser dans le moule et beurrer le bord. Verser l’appareil à flan dessus. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 45 minutes puis enfourner à four chaud (170°C) pendant 20 minutes.
Attendre que le flan refroidisse pour démouler.
Il est nécessaire de bien refroidir le flan avant de l’enfourner pour que le dessus ne craque pas à la cuisson.