Dans cette recette toute simple, la cuisson du foie gras est le plus délicat. Celui-ci fond très vite. J’accompagne ce foie gras d’une glace à la figue pour changer du chutney. Le chaud et froid est remarquable.
Pour 4 personnes
Cuisson : 10 min
Préparation : 10 min
Ingrédients :
- 4 escalopes de foie gras frais (ou 1 foie extra frais et prévoir des tranches d’1,5 cm)
- 1 grenade
- 50 cl d’eau
- Sel, poivre
Ouvrir la grenade. Récupérer les graines et le jus. Garder 2 cuillères à soupe de graines pour le dressage des assiettes. Mettre l’eau, le jus et les graines dans une casserole. Faire bouillir puis laisser frémir 5 minutes. Passer ce jus au chinois.
Penser à sortir la glace du congélateur.
Pendant ce temps, chauffer la poêle. Faire cuire le foie gras 2 minutes de chaque côté à feu vif. Retirer les tranches. Enlever le surplus de graisse à l’aide d’un essuie-tout. Verser le jus dans la poêle chaude et mélanger.
Dresser les assiettes en versant un peu de jus sur le foie gras, disposer quelques graines de grenade et la boule de glace.
La glace à la figue
Préparation : 25 min et 20 min dans la turbine à glace
Ingrédients :
- 350 g de purée de figues
- 1 citron
- 60 g de sucre en poudre
- 10 cl d’eau
Eplucher les figues. Les cuire 5 minutes avec le jus du citron. Mixer les figues.
Faire un sirop : dans une casserole, verser l’eau et le sucre. Porter à ébullition et laisser frémir jusqu’à l’obtention d’un sirop.
Incorporer la purée de figues, au sirop. Laisser refroidir et placer dans la turbine à glace. Prévoir une vingtaine de minutes pour que la glace prenne.