Faire soi-même ses hamburgers, c’est facile et surtout bien meilleur.
Pour 6 personnes
Préparation : 30 mn
Repos et pousse : 2 heures
Cuisson : 15 mn
Ingrédients :
Pour les pains (500 g de pâte)
- 10 g de levure de boulanger
- 115 g de lait
- 250 g de farine
- 30 g de sucre semoule
- 1 cuillerée à café de sel fin
- 1 oeuf
- 50 g de beurre à température ambiante
- 1 bonne poignée de graines de sésame ou de pavot
Et aussi
- 6 steaks hachés de 100 g environ
- 6 feuilles de salade
- 6 tranches de Cheddar
- 2 tomates
- 1 gros oignon rouge
- 5 cl de vin blanc
- 3 c à soupe de concentré de tomate
- 5 cl de sauce anglaise (sauce Worcestershire)
- 1 c à café de câpres
- 1 pointe de couteau de piment d’Espelette
- 1 pointe de couteau de paprika
Pour la mayonnaise
- 1 jaune d’oeuf
- 1 c à café de moutarde
- 100 ml d’huile
- Sel
- 1 c à café de vinaigre balsamique ou de vin
- 60 g de cornichons hachés
Dans un récipient, ou dans la cuve d’un robot, verser la levure et le lait. Mélanger pour obtenir un mélange lisse. Verser dessus la farine, le sucre et le sel. Ajouter l’oeuf. Mélanger afin d’obtenir une pâte ferme. Ajouter le beurre en petits morceaux. Continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et se décolle des bords. Il faut prévoir 10 minutes environ.
Laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1 heure. L’aplatir sur le plan de travail pour enlever les gaz. Remettre en boule et la laisser reposer au froid pendant 2 heures. Réaliser un gros boudin puis prévoir des boules de 80 g. Bien les bouler et les aplatir avec la main. Au pinceau les badigeonner d’eau et les recouvrir de graines de sésame ou de pavot. Recouvrir d’un film alimentaire. Laisser pousser 1 heure dans un endroit assez chaud. Puis enfourner pendant 10 minutes à 180°C.
Dans un grand bol, mettre le jaune d’oeuf avec la moutarde. Mélanger et ajouter petit à petit l’huile en fouettant vigoureusement pour que la mayonnaise prenne. Ajouter le vinaigre et les cornichons. Mélanger. Garder au frais.
Dans une casserole, verser un trait d’huile d’olive et faire suer l’oignon ciselé. Ajouter le concentré de tomate et le vin blanc. Mélanger et laisser cuire 3 minutes. Ajouter la sauce anglaise. Laisser mijoter 5 minutes. Enfin, incorporer les câpres, le piment et le paprika. Cuire de nouveau si la sauce est trop liquide. Elle doit napper pour faciliter le montage des hamburgers.
Verser un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire cuire les steaks hachés pendant 15 minutes en les retournant 1 fois et un appuyant un peu dessus. Le hamburger ne doit pas être trop épais.
Couper le pain en deux. Sur une partie, étaler de la mayonnaise et sur l’autre de la sauce barbecue. Ensuite, disposer le steak, le fromage, la tomate coupée en rondelles et la salade. Refermer le hamburger.
Bonne dégustation avec de bonnes frites maison !
Pour la mayonnaise, les ingrédients doivent tous être à la même température.