Le gâteau magique aux fruits rouges

Le gâteau magique aux fruits rouges

Où est la magie de ce gâteau ? J’ai testé une recette que je vais vous présenter et qui m’a dévoilé le secret de ce gâteau. La cuisson est l’élément primordial pour la réussite de ce dessert. Le dessus du gâteau va bien cuire et lever. Le milieu restera en crème et la consistance du fond sera comme un flanc. Je me suis inspirée du livre le gâteau magique (les petits plats : Marabout).

Cette recette ne demande pas beaucoup de temps et peu de matériel. Vous allez épater vos invités. Il faut bien respecter le diamètre du moule. Le fouet est nécessaire pour incorporer les blancs en neige car ils doivent être travaillés doucement pour ne pas les dissoudre complètement dans la pâte. Il doit rester de gros morceaux.

Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes – 150°C (th.5)
Repos : 1 heureGâteau magique aux fruits rouges

Un moule carré de 20 cm

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 95 g de sucre en poudre
  • 90 g de beurre
  • 95 g de farine
  • 37 cl de lait
  • 180 g de mélange de fruits rouges (congelé)
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 150°C.

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre le beurre et le mélanger aux jaunes blanchis. Ajouter dans cette préparation, la farine et le sel. Bien mélanger. Puis verser le lait petit à petit sans cesser de fouetter.

Monter les blancs en neige et à l’aide d’un fouet, les incorporer à la préparation.

Pour faciliter le démoulage, je vous conseille de tapisser le moule d’un papier cuisson beurré. Répartir les fruits rouges sur le fond du moule puis verser doucement la pâte dessus. Lisser avec la lame d’un couteau ou avec une spatule. Enfourner pour 30 minutes.

Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 1 heure minimum pour que le gâteau fige. La couche de pâte située au milieu du gâteau n’a pas cuit. Elle doit donc prendre grâce au froid.

Démouler délicatement. Server ce dessert accompagné d’autres fruits rouges ou d’un coulis.