Si vous possédez un robot, le pétrissage de la pâte à brioche sera facilité, sinon, vous devez pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.
Pour 600 g de pâte (pour 2 moules à cake de 18 cm)
Préparation : 45 minutes
Temps de repos au réfrigérateur : 1 h 30
Temps de pousse : 3 heures
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
- 1 c à café de sel
- 250 g de farine type 45
- 25 g de sucre
- 15 g de levure fraiche
- 3 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
- 125 g de beurre à température ambiante
Préparer les ingrédients.
Mettre dans le bol du robot, le sel, la farine, le sucre et la levure (délayée dans un peu d’eau à température ambiante) sans que celle-ci touche le sel et le sucre. Ajouter les oeufs entiers. Pétrir 3 minutes pour obtenir une boule dense. Incorporer le beurre mis à température ambiante. Pétrir pendant une dizaine de minutes à petite vitesse. La pâte doit se décoller des bords et elle peut être prise en mains.
Mettre la pâte dans un récipient recouvert d’un torchon et laisser pousser à température ambiante pendant 1 heure. Puis dégazer, c’est-à-dire appuyer sur la pâte pour chasser le gaz. Reformer une boule puis la laisser reposer au minimum 1 h 30 au réfrigérateur. La pâte va durcir et elle sera facile à travailler.
Sortir la pâte du réfrigérateur, faire des petits tas de 60 g. Bouler (rouler la pâte sur la table pour former une belle boule). Pour les brioches au chocolat, vous pouvez intégrer des pépites de chocolat avant de façonner les boules. Les placer assez espacées sur une plaque cuisson recouverte d’une feuille silicone. Laisser une nouvelle fois pousser à température ambiante 1 heure. Recouvrir les brioches d’un torchon lors de la pousse pour éviter le dessèchement.
Les brioches ont gonflé. Fouetter l’oeuf pour la dorure puis l’étaler sur les brioches à l’aide d’un pinceau. Disposer dessus le sucre ou les pépites de chocolat. Chauffer le four à 180°C. Enfourner pour 10 minutes.
Astuce : pour que la pousse soit plus rapide, placer les brioches dans le four à 30°C. Laisser ainsi 45 minutes. Les retirer. Mettre le four à 180°C. Etaler la dorure. Enfourner à four chaud.