La préparation de cette recette est assez longue mais vous vous régalerez avec les pâtes fraîches « maison ».
Pour 4 personnes
Préparation : 1 h
Cuisson : 15 min
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 150 g de semoule fine de blé dur
- 4 oeufs
- 150 g de ricotte
- 150 g de tomates concassées fraîches (prévoir 5 tomates) ou en boîte
- Environ 20 feuilles de basilic
Préparer les tomates : ébouillanter les tomates 3 minutes pour retirer facilement la peau puis les couper en petits dés. Les faire cuire et réduire au maximum le jus. Cette étape demande une vingtaine de minutes. Réserver. Mélanger cette préparation refroidie à la ricotte. Ajouter le basilic ciselé.
Pendant que les tomates cuisent, préparer les raviolis. Mélanger la farine et la semoule. Incorporer les oeufs et bien malaxer jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Faire plusieurs pâtons. Les aplatir avec la paume de la main ou avec un rouleau à pâtisserie. Passer la pâte dans la machine en commençant à 1 et poursuivre petit à petit jusqu’au 6 (si la pâte est trop fine, vous risquez de la trouer).
Faire des carrés de 5 cm ou découper des ronds à l’aide d’un emporte-pièce comme sur la photo. Garnir chaque cercle d’une petite cuillerée de préparation et bien appuyer sur les bords pour fermer. Cuire à l’eau bouillante salée pendant 12 minutes.
Mon astuce :
J’utilise une machine manuelle. Son utilisation est pratique. En attendant de cuire les pâtes, il est préférable de les poser sur du papier sulfurisé et de bien les fariner pour qu’elles ne se collent pas entre-elles.