Ce dessert est composé d’une meringue française et d’une crème chantilly. A la dégustation, la meringue doit être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. La pavlova peut également se recouvrir d’un mélange de fruits rouges ou autres en fonction de la saison. J’ai choisi de dresser des pavlovas individuelles mais vous pouvez réaliser une pièce unique.
Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure – 100°C (th.3)
Ingrédients :
Meringue
- 120 g de blancs d’oeufs (4)
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre glace
- Zestes d’un citron jaune ou vert
- 300 g de fraises
Chantilly
- 40 cl de crème liquide
- 60 g de sucre glace
Préchauffer le four à 100°C.
Monter les blancs en neige. Une fois qu’ils commencent à être fermes, verser petit à petit le sucre en poudre. Continuer de fouetter jusqu’à ce que la meringue soit souple. Mélanger délicatement le sucre glace à l’aide d’une spatule. Le sucre glace apporte de la légèreté à la meringue. incorporer les zestes râpés. Mélanger.
Sur une feuille de cuisson en silicone, dresser les meringues à l’aide d’une poche et d’une douille n°12. Les meringues sont cuites lorsqu’elles se décollent très facilement de la feuille de cuisson.
Les meringues sont refroidies. Monter la crème en chantilly. Incorporer délicatement le sucre glace. A l’aide d’une poche et d’une douille cannelée n°12, faire une spirale en partant des bords en montant vers le centre pour donner du volume. Poser les fraises. Garder au frais jusqu’au moment de servir.
Des grains de vanille peuvent parfumer la meringue ou la crème chantilly à la place du citron. Vous pouvez également parfumer la crème chantilly avec un peu de coulis de fruits ou des framboises.