Pour apprécier toutes les qualités gustatives du rouget, vous faîtes préparer, chez votre poissonnier, des filets de rouget en gardant la peau. Pour cette recette, je cuis le poisson à l’unilatéral. C’est à dire, que dans une poêle bien chaude, vous placez les filets côté peau sans ajouter de matières grasses.
Caviar d’aubergine
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients :
- 2 aubergines
- 1 oignon
- 50 ml d’eau
- 1 c à soupe de vinaigre de xérès
- 3 c à s de crème fraîche épaisse
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de piment d’Espelette
Eplucher les aubergines. Les couper en rondelles de 0,5 cm d’épaisseur et les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Pendant ce temps : ciseler l’oignon, le recouvrir d’eau. Faire cuire à léger frémissement et faire suer l’oignon, c’est à dire qu’après l’évaporation de l’eau, celui-ci doit devenir translucide mais ne doit pas brunir. Déglacer avec le vinaigre de xérès. Concasser les aubergines. Ajouter l’oignon, la crème, l’ail et le piment d’Espelette.
Les filets de rouget
Cuisson : 15 min
Ingrédients :
- 4 filets de rouget avec la peau
- sel
Dans une poêle antiadhésive, faire cuire les filets du côté peau à l’unilatéral, jusqu’à ce que toute l’épaisseur du filet soit cuite. Commencer la cuisson à feu vif et baisser dès que la peau est bien dorée. Saler. En général, je sers le poisson avec du riz.