Cette recette est simple à réaliser. La ganache sera bien réussie et bien onctueuse en mélangeant la crème en trois temps.
Pour 6 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 15 minutes – th. 6 (160°C)
Repos : 2 heures minimum
Ingrédients :
La pâte sucrée
- 100 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 100 g de beurre mou
- 1 pincée de sel fin
- 200 g de farine
La ganache
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de crème liquide entière
- 1 c à soupe d’eau froide
- 30 g de beurre mou
- 1 oeuf
Préparation de la pâte sucrée : Bien malaxer le beurre pour qu’il se ramollisse (beurre pommade). Incorporer le sucre, puis l’oeuf. Bien mélanger cette préparation. Dans un récipient, verser la farine et le sel, faire une fontaine et disposer au milieu le mélange beurre, sucre et oeuf. Pétrir jusqu’à la formation d’une boule. La pâte doit être bien homogène. Filmer et laisser reposer au minimum 1 heure au frais. La pâte peut se préparer 2 ou 3 jours avant ou se congeler.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte de la taille du moule. Faire adhérer les bords et piquer la pâte. Faire cuire à blanc. Recouvrir la pâte de papier cuisson et poser dessus des billes de cuisson en céramique ou des légumes secs. Enfourner pour 15 minutes.
Préparation de la ganache : préparer le chocolat en pistoles ou râpé dans un récipient. Dans une casserole, porter rapidement la crème et l’eau à ébullition. Verser la crème sur le chocolat en trois temps en mélangeant au fouet à chaque fois. Incorporer le beurre puis l’oeuf. La préparation doit être bien brillante. Une fois la pâte à tarte refroidie, verser la ganache tiède. Placer au frais, minimum 1 heure. Il est préférable de préparer cette tarte la veille.