Cette tarte est composée d’une pâte sucrée cuite à blanc, d’un crémeux à la framboise et de pêches.
Pour 8 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 15 minutes – th. 6 (160°C) et 8 minutes à 175°C
Repos : 2 heures minimum pour la pâte et 1 heure pour le crémeux
Ingrédients :
La pâte sucrée
- 100 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 100 g de beurre mou
- 1 pincée de sel fin
- 200 g de farine
Le crémeux à la framboise
- 200 g de purée de framboises ou 100 g de coulis
- 60 g de jaune d’oeuf
- 60 g de sucre en poudre
- 2 g de gélatine
- 80 g de beurre mou
Les pêches rôties
- 5 fruits frais
- 20 g de beurre
- 35 g de sucre semoule
- 10 g de sucre vanillé
Préparation de la pâte sucrée : bien malaxer le beurre pour qu’il se ramollisse (beurre pommade). Incorporer le sucre, puis l’oeuf. Bien mélanger cette préparation. Dans un récipient, verser la farine et le sel, faire une fontaine et disposer au milieu le mélange beurre, sucre et oeuf. Pétrir jusqu’à la formation d’une boule. La pâte doit être bien homogène. Filmer et laisser reposer au minimum 1 heure au frais. La pâte peut se préparer 2 ou 3 jours avant ou se congeler.
Préparation du crémeux à la framboise : hydrater la gélatine dans de l’eau fraîche. Dans un récipient, mélanger les jaunes et le sucre. Faire chauffer la purée ou le coulis à ébullition. Verser la framboise sur le mélange jaunes sucre. Faire cuire en fouettant. Dès que la préparation bout, ajouter le beurre hors du feu. Puis ajouter la gélatine. Mélanger. Couler dans le fond de tarte. Placer au frais pour que le crémeux prenne.
Préparation des pêches rôties : Préchauffer le four à 175°C. Couper les pêches en quartiers. Les mélanger au beurre fondu. Puis placer ces quartiers sur une plaque recouverte de papier cuisson et saupoudrer avec les sucres. Enfourner pour 8 minutes.
Une fois que le crémeux de framboises est pris, placer les quartiers de pêches sur la tarte.
Bonne dégustation !
La pâte doit se préparer au moins la veille ou 2 jours avant. Si vous manquez de temps le jour de la réalisation de la tarte, la cuisson de la pâte ainsi que le crémeux peuvent se préparer aussi la veille.