Cette tarte est facile à réaliser et très goûteuse. Il s’agit de la tarte bourdaloue.
Pour une tarte de 6-8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 35 min – Th.6 (180°C)
Ingrédients :
Pâte sucrée
- 130 g de sucre
- 1 oeuf
- 100 g de beurre mou
- 250g de farine
- 3 poires
- 30 g d’amandes effilées
Crème d’amandes
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 100 g de poudre d’amandes
Faire chauffer le four à 150°C. Torréfier les amandes effilées pendant 10 minutes. Elles doivent être légèrement colorées. Réserver.
La pâte
Dans un récipient, mélanger l’oeuf et le sucre à l’aide d’une spatule ou d’un fouet. Quand le sucre est fondu, ajouter le beurre mou malaxé. Dans un autre récipient, disposer la farine et placer le mélange oeuf, sucre et beurre au centre. Malaxer avec les mains pour obtenir un mélange bien homogène. Ne rajouter pas trop de farine sur le plan de travail. Former une boule, l’aplatir avec la paume de la main. Filmer et la laisser reposer au frais pendant une heure.
Les poires
Couper les poires en deux et les éplucher. Les pocher.
Dans une casserole, verser 50 cl d’eau pour 150 g de sucre. Une demie gousse de vanille si vous le souhaitez. Faire bouillir. A ce moment, plonger les poires et laisser frémir 10 minutes. Le temps de cuisson peut être moins long tout dépend de la maturité des poires.
La crème d’amandes
Dans un récipient, disposer le beurre ramolli ainsi que le sucre et bien mélanger pour que la préparation soit bien homogène. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant entre chaque. Puis verser la poudre d’amandes. Mélanger de nouveau.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte. La placer dans le moule à tarte en appuyant tout autour, pour que le bord adhère bien au moule. Etaler la crème d’amandes sur toute la surface. Disposer les poires. Vous pouvez les laisser entières ou les couper en fines lamelles.
Pour un fini bien brillant, préparer un sirop que vous étalerez au pinceau sur la tarte dès la sortie du four. Pour le sirop, faire bouillir 50 g de sucre et 5 cl d’eau. Arrêter la cuisson dès l’ébullition. Vous pouvez également faire chauffer doucement de la gelée de fruits et procéder de la même façon que pour le sirop.