Tarte fine aux pommes

Tarte fine aux pommes

La pâte est croustillante et la saveur de la pomme est bien mise en valeur.

Pour 6-7 personnes
Préparation : 45 min
Repos : 3h30
Cuisson : 30 min – th.7 (200°C)

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 4 g de sel fin
  • 95 g d’eau froide
  • 30 g de beurre doux
  • 3 g vinaigre d’alcool
  • 150 g de beurre doux
  • 4 pommes chanteclerc ou golden
  • 2 pommes canada pour la compote

Préparer la pâte feuilletée à l’avance. Elle se conserve 5 jours au réfrigérateur.

Faire fondre le sel dans l’eau. Ajouter le vinaigre. Le sel doit être fondu pour éviter les points blancs dans la pâte. Tamiser la farine et ajouter au centre l’eau salée et le beurre fondu. Mélanger la pâte à la main et former une boule homogène. Envelopper la pâte dans du film alimentaire sans serrer. Etaler à l’aide d’un rouleau pour former un carré de 15 cm. Réserver au frais 2 heures.

Puis, sortir les 150 g beurre du réfrigérateur et les placer sur du papier cuisson. Le ramollir en le tapant avec la main. Le beurre doit être souple.  Former un rectangle dans un papier cuisson (plus petit que la pâte). Placer au frais.

Pour les 1er et 2è tour : étendre la détrempe (le carré de pâte) sur 20 cm. Déposer le beurre sur les 2/3. Jeter de la farine sur le plan de travail régulièrement pour que la pâte n’adhère pas lorsqu’on l’étend. Plier en 3 en commençant par la partie non beurrée. Puis rabattre le reste sur le dessus. Tourner ¼ de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Souder la pâte en haut et en bas. Puis faire 3 gouttières (appuyer avec le rouleau à 3 endroits de la pâte) puis appuyer sur les 3 hauts restants. Etaler sur 45 cm de longueur sur 15 cm de largeur. Mettre de la farine sur le plan de travail pour que la pâte ne colle pas lorsqu’on l’étale. Plier en 3 et réserver au frais dans un film alimentaire, pendant 1 heure à 1 heure 30. La pâte doit être ferme.

Pour les 3è et 4è tour : Etendre le pâton sur 45 cm de longueur. Plier en 3. Faire ¼ de tour puis étaler de nouveau sur 45 cm de longueur. Plier en 3. Réserver au frais 1 heure.

Pour les 5è et 6è tour : étaler la pâte sur 45 cm et procéder de la même façon que pour les tours précédents. Réserver au frais 1 heure.

Eplucher et couper les pommes canada en petits morceaux. Les faire cuire dans une casserole jusqu’à ce qu’elles se mettent en compote. Ajouter un peu de sucre si les pommes sont trop acides. Mélanger de temps en temps. Laisser refroidir.

Recouvrir une plaque à pâtisserie d’une feuille silicone. Etaler la pâte feuilletée pour obtenir un rectangle de la dimension de la plaque à pâtisserie. La pâte doit être fine et avoir la même épaisseur. Ne pas faire de bord. Étaler de la compote sur toute la surface de la pâte.

Eplucher et couper les pommes en fines lamelles et les disposer sur la compote.

Faire cuire à four chaud pendant 30 minutes.

Pour faire briller la tarte, faire chauffer de la gelée de fruit et étaler avec un pinceau sur la tarte encore chaude. Le glaçage ne collera pas en refroidissant. Cette tarte peut ce faire, bien évidemment avec une pâte toute prête. Une pâte à base de beurre reste le meilleur choix.