Cette tarte est composée d’une pâte sucrée et d’une crème d’amandes. Ces deux préparations sont cuites ensemble avant de disposer les fruits.
Pour un moule à tarte de 26 cm
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min – 180°C (th.6)
Ingrédients :
La pâte sucrée
- 130 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 100 g de beurre mou
- 1 pincée de sel fin
- 250 g de farine
La crème d’amandes
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 100 g de poudre d’amandes
- 2 oeufs entiers
- 250 g de framboises
- 400 g de fraises
Commencer par préparer la pâte sucrée : bien malaxer le beurre pour qu’il se ramollisse. Ajouter le sucre puis l’oeuf. Bien mélanger cette préparation. Dans un récipient, verser la farine et le sel, faire une fontaine et disposer au milieu le mélange beurre, sucre et oeuf. Pétrir jusqu’à la formation d’une boule. La pâte doit être bien homogène. Filmer et laisser reposer au minimum 1 heure au frais.
Ensuite, préparer la crème d’amandes : le beurre doit être à température ambiante. Dans un récipient, mettre le beurre et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le beurre ait une consistance crémeuse. Ajouter la poudre d’amandes puis les oeufs en mélangeant à chaque fois. Réserver au frais.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte et foncer un plat ou un cercle à tarte, c’est à dire étaler la pâte en faisant bien adhérer les bords. Bien appuyer sur les bords pour les faire adhérer. Piquer la pâte et étaler la crème d’amandes sur toute la surface du moule. Réserver quelques minutes au frais. Enfourner.
Une fois que le fond de tarte est refroidi, disposer les fraises et les framboises.