Ces tartelettes sont très gourmandes. Les figues sont posées sur une ganache au chocolat blanc. Cette ganache est à préparer la veille car elle doit être bien froide pour la fouetter.
Pour 6 personnes
Préparation : 45 min
Repos : 2 heures
Cuisson : 20 min – 180°C (th.6)
Ingrédients :
Pâte sucrée
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel fin
- 200 g de farine
Crème d’amandes
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 100 g de poudre d’amandes
Ganache
- 150 g de chocolat blanc
- 15 cl de crème liquide entière
La pâte sucrée
Bien malaxer le beurre pour qu’il se ramollisse (beurre pommade). Incorporer le sucre, puis l’oeuf. Bien mélanger cette préparation. Dans un récipient, verser la farine, la poudre d’amandes et le sel. Faire une fontaine et disposer au milieu le mélange beurre, sucre et oeuf. Pétrir jusqu’à la formation d’une boule. La pâte doit être bien homogène. Filmer et laisser reposer au minimum 2 heures au froid. La pâte peut se préparer 2 ou 3 jours avant ou se congeler.
La crème d’amandes
Dans un récipient, disposer le beurre ramolli ainsi que le sucre et bien mélanger pour que la préparation soit bien homogène. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant entre chaque. Puis verser la poudre d’amandes. Mélanger de nouveau.
La ganache
Disposer le chocolat blanc dans un récipient. Le râper ou utiliser des pistoles. Faire bouillir la crème. La verser sur le chocolat blanc. Mélanger pour obtenir une texture lisse. Placer au froid au minimum 3 heures. Il est préférable de la préparer la veille.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sucrée. La placer dans le moule à tarte en appuyant tout autour pour que le bord adhère bien au moule. Etaler la crème d’amandes sur toute la surface. Enfourner pour 20 minutes à 180°C.
Laisser refroidir. Fouetter la ganache. L’étaler sur la crème d’amandes. Couper et disposer les figues.