Des petits gâteaux comme des sandwichs gourmands. Il s’agit de deux coques moelleuses assemblées par une crème. J’ai réalisé les coques natures mais en général, elles sont au chocolat. Il suffit de rajouter 50 g de chocolat fondu à la pâte.
Pour 15 pièces
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes (th.6 – 180°C)
Ingrédients :
- 60 g de beurre ramolli mais pas fondu
- 100 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 yaourt nature non sucré
- 150 g de farine
- 1/2 c à café de levure
Pour les crèmes
- 60 g de chocolat noir pâtissier
- 6 cl de crème liquide
- 20 g de sucre en poudre
- 1/4 gousse de vanille
- 100 g de mascarpone
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter vivement le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’oeuf, le yaourt, la farine, la levure. Bien mélanger cette préparation pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Utiliser une poche à douille pour dresser des petits tas, de 4 cm de diamètre, sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone. Enfourner pour 10 minutes. Laisser bien refroidir. Les gâteaux se décolleront plus facilement.
Pour la crème à la vanille : fouetter le mascarpone avec le sucre. Gratter la gousse de vanille, l’incorporer à la préparation.
Pour la crème au chocolat : placer le chocolat coupé en morceaux dans un récipient. Faire bouillir la crème liquide et la verser sur le chocolat. Mélanger délicatement jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et brillant.
Regrouper les coques par deux pour qu’elles soient bien de même dimension. Recouvrir l’intérieur d’une coque de garniture. Disposer la deuxième dessus et presser doucement. Réserver les whoopies au frais.
Pour varier les goûts de la crème au chocolat, vous pouvez faire fondre 50 g de pralinoise et 20 g de chocolat au lait sans oublier la crème liquide.
N’oubliez pas d’augmenter les proportions de la crème si vous ne préparez les whoopies qu’à un seul parfum.