Ce plat est simple à réaliser. La girolle accompagne parfaitement le canard. Pour que le repas soit plus raffiné, j’utilise du safran pour épicer la purée de pommes de terre.
Pour 4 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients :
- 2 magrets de canard
- 200 g de girolles
- 800 g de pommes de terre (type bintje)
- 1 petite échalote
- 20 cl de lait
- 20 cl de jus de cuisson des pommes de terre
- 20 g de beurre
- 1 c à soupe de persil et quelques brins
- Sel, poivre
Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à l’eau salée en ajoutant une petite échalote dans l’eau de cuisson.
Faire revenir les magrets sur la peau pour qu’elle soit bien grillée. A feu moyen, retourner les magrets de temps en temps pour que la cuisson soit homogène. Saler et poivrer. Il faut compter 25 minutes de cuisson. En cours de cuisson, retirer le surplus de graisse.
Nettoyer les girolles et les faire cuire 10 minutes dans la graisse de canard récupérée des magrets. Ajouter le persil et garder quelques brins pour le dressage des assiettes.
Au bout d’une vingtaine de minutes, les pommes de terre sont cuites. Les écraser, ajouter le lait chaud et le jus de cuisson. Attention, il ne faudra peut-être pas utiliser les 20 cl. La consistance de la purée peut varier en fonction des goûts. Enfin ajouter le beurre.
Mon astuce :
Choisir une pomme de terre farineuse pour obtenir une bonne texture. Les écraser lorsqu’elles sont bien chaudes, sinon la purée sera collante.